Notre ferme

Située au coeur de la bresse, notre ferme se compose d'un batiment d'habitation, d'une longère agricole et de 4hectares de terrain attenants.

Nous respectons le cahier des charges de l'agriculture biologique.

Nos valeurs écologiques et notre attrait pour le domaine agricole nous ont poussé à créer une petite ferme diversifiée, sans mécanisation. Ainsi, nous menons plusieurs "petites" activitées :

 

- Potager : culture des légumes sur environ 2000m2, tout à la main et de façon respectueuse du sol et de la biodiversité. Nous sommes pationnés, nous adorons cultiver la terre. Nous reproduisons nos graines et cultivons de nombreuses varietées de légumes ( souvent méconues !) Nous jardinons à l'ancienne !

 

- Poulailler : basse court en plein air, nourrie avec du blé local + nos restes de nourriture.

 

- Petit elevage : Nos animaux sont élevées en plein air et conduits de façon naturelle ( soins, nourriture ...) Ils sont bien lotis, nous les bichonnons ! Nous passons beaucoup de temps avec eux, nous adorons leur compagnie :)

 

-Caprins : Notre troupeau se compose d'une trentaine de chèvres. Principalement en race Massif Central pure et des croisées M.C. Nous avons choisi cette race pour sa rusticité, la qualité de son lait, sa rareté, et pour son esthétisme ( elles sont de toutes les couleurs; nous les trouvons trop belles ! ) La traite est faite à la main .

Les chevreaux sont laissés sous leur mère et seulement séparés la nuit.

 

-Bovins : Nous avons 2 vaches Bretonne Pie Noir, réputées pour leur lait gras, idéal pour faire du beurre et de la crème.

Comme pour les chèvres, nous avons choisi cette race notament pour leur rusticité et la qualité de leur lait. Les BPN sont des vaches à faible effectif, et nous avons souhaité participer à sa conservation. De plus, il s'agit de la plus petite vache de france, un gabari qui nous plaisait bien !

Les vaches sont traites à la main.

Les veaux sont laissés sous la mère.